FAQ's Women Abroad

Develop your teams’ intercultural skills

How do you give your distance training or coaching sessions?

The individual coaching sessions are virtual. Where possible, the first and last sessions are face to face. Training sessions lasting one to four hours (2 x two hours) are given virtually. In the interests of easier interaction with and among the participants during intercompany sessions, I limit these to four participants. The public webinars offer a forum for more participants.

How can I manage my teams abroad?

That depends whether or not the executive in question manages virtual teams, regardless of the pandemic which has meant that many teams are operating virtually, even within the same country. I have devised a training model for virtual teams abroad. This training course can be adapted to meet your specific needs, taking account of the multicultural context of the team, the situation and the team leader. I can also travel to provide training on location.

What is specific about your program?

My program is designed primarily for managers living and/or working abroad. It aims to give them the tools they need to adapt quickly to cultural changes and to communicate effectively in a multicultural environment.

In particular, I help women embarking upon their career with their personal and professional development abroad. My total program comprises six half-day training sessions, each of which has a specific objective.

In the interests of easier interaction with and among the participants during intercompany sessions, I limit these to four participants. This is a specific program. It can be personalized and is therefore very flexible.

The choice and number of courses are determined by manager’s international experience, how quickly the challenges have to be met and their final goals. So my program is very flexible in terms of time. It can be personalized to fall in with manager’s foreign travel imperatives and personality. My program helps them to develop gradually to a higher level.

What makes you stand out from your competitors?

My flexibility, because I work on a self-employed basis, calling on partners as and when required.

Mon expérience de l’étranger en Afrique (Egypte, Maroc et Nigeria) et maintenant au Luxembourg m’a aidée à développer une réceptivité envers la diversité culturelle et envers l’Afrique. Cela a aussi renforcé ma passion pour les relations interpersonnelles et les cultures étrangères.

I realize that cultural adaptation is an individual, gradual process that cannot be achieved in a flash. In other words, I take into consideration both cultural and personal aspects. Not just the country where the person I am assisting has to interact, but also their personality. I broaden the cultural and behavioral preferences of the individual, their values and motivations, helping them to put these into perspective with the target culture. This proves very useful and provides a great deal of insight.

I can help them to adapt quickly and profitably.

What results can I expect and when?

Your senior executives are better placed to achieve their objectives and meet their deadlines. The total program comprises six half-day training courses and in theory runs for 12 weeks, with a course every two weeks.

Why did you choose to work in the field of intercultural coaching?

Ever since I was a teenager, I have been fascinated by discovering new cultures on other continents and by opening up my mind to new ideas. After university, I went to Nigeria for the first time. I was 27 years old and felt completely overwhelmed, bewildered and lost. When I lived in Egypt, I slowly came to understand that, to communicate with people from a different culture, I needed to move out of my comfort zone.

À partir de ce moment-là, j’ai commencé à reconsidérer mes propres points de vue pour les mettre en perspective afin d’élargir mon champ de conscience aux points de vue des autres et cela a incroyablement enrichi ma vie. Après avoir vécu en Égypte, au Maroc, au Nigéria à deux reprises et maintenant au Luxembourg, après avoir démarré mon entreprise dans quatre pays, j’ai réalisé que, hormis ma famille proche, personne ne m’attendait nulle part, même pas dans mon propre pays.

That led me to feel that my experience of living and working abroad could become a specific advantage to help other expats and managers in other countries. It became clear to me that I could develop an intercultural program that would prove useful for people like this.

What prompted you to target women embarking upon a career abroad in particular?

With hindsight, I would have appreciated being able to share my experience or listen to other women abroad talking about their experiences. I think that would have enabled me to put things in perspective and find my way more quickly. I would also have like to have been assisted, to have had more support when I first started living abroad in a cultural context so very different from the one I was accustomed to.

In addition, I became aware that women did not fulfil the same roles everywhere in the world. That they often had to make an extra effort and accomplish more to be able to assert themselves, gain respect, take on a leadership role, especially in patriarchal or traditional societies.

It is not always easy for young women to decipher unspoken social codes. To know what is expected of them in terms of behavior and attitude. What is more, such codes are found in both civil and professional spheres.

Thanks to their capacity for open mindedness, their sense of connections and service, the need to feel useful and a high level of perfectionism, women can prove to be a driving force, facilitators for change, complementing the other more specific skills of their male counterparts.

Supporting young women who go abroad to work can give them an opportunity to become aware of these powerful personal aspects, thanks to the possibility of putting things in perspective provided by experience gained abroad. With the proper coaching, this experience abroad can become a true source of personal enrichment and professional development which will benefit the company.

Because developing cultural awareness, adapting to change, creating trust, communicating in another culture take time. Such things do not come automatically. In this respect, I believe that Women Abroad can provide food for thought and suggest answers.

What guarantees do you offer?

The guarantee works like this: if you are not satisfied with my training courses and if the tools that I give your executives have not helped them to adapt more easily to cultural changes one month after their course, then I will give you a full refund.

How can you help executives in a culture that is not familiar to you?

Step by step, I am building a network of partners who could help me in countries with which I am less familiar.

Why should I train executives who already have international experience?

Having international experience does not mean that you are able to adapt in the same way everywhere. Behavior and attitudes that are accepted in one culture do not necessarily work in another. Over time, with learning and a willingness to evolve along these lines, cultural agility can become a sort of reflex, prompting you to temporarily put your cultural mental software on pause so as to assess the situation better and adjust your cultural mental attitude to a foreign partner. But that does not mean you forget yourself!

With more experienced managers, I can also work on wider, strategic issues such as how to integrate change and manage complexity in a world that is more open, diversified, multiple, even fragmented.

Certified coach

My expertise is acknowledged and certified by leading organizations in the sector.

FAQ's Women Abroad

Développez les compétences interculturelles de vos équipes

Comment effectuez-vous vos formations ou vos coachings à distance ?

En virtuel pour les coachings individuels et lorsque cela est possible, la première et la dernière session s’effectuent idéalement en face à face. En virtuel pour des sessions de formations d’1 à 4 heures (2 x 2 heures). Pour faciliter les interactions avec les participants lors de sessions interentreprise, je limite les sessions à 4 participants. Les webinaires publics permettent un plus grand nombre de participants.

Comment puis-je gérer mes équipes à l’étranger ?

Cela dépend si le cadre gère ou non des équipes virtuelles, indépendamment de la situation de la pandémie qui a pour conséquence que de nombreuses équipes fonctionnent en virtuel même à l’intérieur d’un même pays. J’ai conçu un modèle de formation pour les équipes virtuelles à l’étranger. Cette formation s’adapte à vos besoins spécifiques, en tenant compte du contexte multiculturel de l’équipe, de la situation et du chef d’équipe. Je peux également voyager et former des équipes locales sur place.

Qu’est-ce qui est spécifique à votre programme ?

Mon programme s’adresse principalement aux managers qui vivent et/ou travaillent à l’étranger afin de les équiper d’outils pour s’adapter rapidement aux changements culturels et communiquer efficacement dans un environnement multiculturel.

En particulier, j’assiste les femmes en début de carrière dans leur développement personnel et professionnel à l’international. Mon programme complet est composé de six cours de formation d’une demi-journée chacune, chacun avec son propre objectif.

Pour faciliter les interactions avec les participants lors de sessions interentreprise, je limite les sessions à 4 participants. Il est spécifique, personnalisable et donc très flexible.

L’expérience internationale du manager, ses besoins, l’urgence de répondre à ses défis et son objectif final déterminent le choix et le nombre de cours choisis. C’est ce qui rend mon programme très flexible dans le temps et personnalisable aux besoins de déplacements à l’étranger des cadres et à leur personnalité. Mon programme les aide à évoluer progressivement vers un niveau supérieur.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Ma flexibilité, car je travaille en tant qu’indépendante avec des partenaires selon les besoins

Mon expérience de l’étranger en Afrique (Egypte, Maroc et Nigeria) et maintenant au Luxembourg m’a aidée à développer une réceptivité envers la diversité culturelle et envers l’Afrique. Cela a aussi renforcé ma passion pour les relations interpersonnelles et les cultures étrangères.

Je reconnais que l’adaptation culturelle est un processus individuel et graduel qui ne se met pas en place en un seul clic. En d’autres termes, je considère à la fois les aspects culturels et personnels : non seulement le pays où vous devez interagir mais aussi la personnalité de la personne que j’accompagne. J’approfondis les préférences culturelles et comportementales de la personne, ses valeurs, ses motivations et j’aide le coaché à les mettre en perspective avec la culture cible. Très utile et perspicace.

Je peux les aider à s’adapter rapidement et de façon rentable.

À quels résultats puis-je m’attendre et quand ?

Vos cadres supérieurs peuvent mieux atteindre leurs objectifs et respecter leurs échéances. Le programme complet est composé de six cours de formation d’une demi-journée et fonctionne théoriquement pendant 12 semaines avec un cours de formation toutes les deux semaines.

Pourquoi avez-vous choisi de faire de l’accompagnement interculturel ?

Depuis mon adolescence, je suis fascinée par la découverte de nouvelles cultures sur d’autres continents et l’ouverture de mon esprit à de nouvelles idées. Après mes années d’université, j’ai atterri pour la première fois au Nigeria, j’avais 27 ans et je me suis sentie alors complètement dépassée, bouleversée et perdue. Lorsque je vivais en Égypte, il m’est venue lentement à l’esprit que communiquer avec des personnes d’une autre culture nécessitait que je sorte de ma zone de confort.

À partir de ce moment-là, j’ai commencé à reconsidérer mes propres points de vue pour les mettre en perspective afin d’élargir mon champ de conscience aux points de vue des autres et cela a incroyablement enrichi ma vie. Après avoir vécu en Égypte, au Maroc, au Nigéria à deux reprises et maintenant au Luxembourg, après avoir démarré mon entreprise dans quatre pays, j’ai réalisé que, hormis ma famille proche, personne ne m’attendait nulle part, même pas dans mon propre pays.

Dès lors, j’ai considéré que mon expérience de vie et de travail à l’étranger pourrait devenir un atout spécifique pour aider d’autres expatriés et managers à l’international. Je me suis rendu compte que je pourrais développer un programme interculturel utile pour ce public.

Qu’est-ce qui a motivé à cibler plus particulièrement les femmes en début de carrière à l’étranger ?

Avec du recul, j’aurais apprécié pouvoir partager mon expérience ou écouter celle d’autres femmes à l’étranger car cela m’aurait permis de me mettre en perspective et trouver ma voie plus rapidement. J’aurais aussi aimé être accompagnée, plus soutenue lorsque j’ai commencé à vivre à l’étranger dans un contexte culturel si opposé à celui dans lequel j’avais vécu jusqu’alors.

J’ai également pris conscience que les femmes n’occupaient pas les mêmes rôles partout dans le monde et qu’elles devaient souvent faire des efforts supplémentaires, accomplir davantage pour s’affirmer, se faire respecter, assumer un rôle de leadership, notamment dans des sociétés patriarcales ou traditionnelles.

Et en tant que jeune femme, il n’est pas toujours aisé de décrypter ces codes sociaux tacites, ce qu’on n’attend d’elles en matière de comportement, d’attitude et ces codes existent autant dans les sphères civiles que professionnelles. 

Les femmes, par leur capacité d’ouverture à l’autre, leur sens des connexions, du service, du besoin de se sentir utile et un fort degré de perfectionnisme peuvent constituer un moteur de croissance comme facilitatrices du changement en complémentarité avec les compétences plus spécifiques de leurs homologues masculins.

Soutenir les jeunes femmes qui partent en mission à l’international peut a fortiori leur donner cette chance de prendre conscience de ces puissantes dimensions personnelles grâce à cette mise en perspective qu’offre une expérience à l’étranger. Si elles sont bien accompagnées, cette expérience à l’international peut devenir une réelle source d’enrichissement personnel et de développement professionnel au service de l’entreprise.

Car développer une conscience culturelle, s’adapter au changement, créer la confiance, communiquer dans une autre culture prend du temps et n'est pas automatique. Dans ce sens, je pense que Women Abroad peut apporter des pistes de réflexion et des réponses. 

Quels types de garanties offrez-vous ?

La façon dont la garantie fonctionne est la suivante : si vous n’êtes pas satisfait de mes formations et si les outils que je donne à vos cadres ne les aident pas à s’adapter plus facilement aux changements culturels, un mois après leur formation, je vous rembourserai entièrement.

Comment pouvez-vous aider les cadres dans une culture qui ne vous est pas familière ?

Je construis étape par étape un réseau de partenaires qui pourraient m’aider pour les pays avec lesquels je suis moins habituée.

Pourquoi devrais-je former des cadres qui ont déjà une expérience internationale ?

Avoir une expérience internationale ne signifie pas que vous pouvez vous adapter partout de la même façon. Des comportements et attitudes acceptés dans une culture ne fonctionnent pas nécessairement dans une autre. L’agilité culturelle peut devenir, avec le temps, l’apprentissage et la volonté d’évoluer dans ce sens, une sorte de réflexe qui vous fait temporairement mettre votre logiciel mental culturel spontané en pause pour mieux évaluer et vous ajuster au logiciel mental culturel d’un partenaire étranger. Cela ne veut pas dire pour autant que vous vous oubliez !

Avec des managers plus expérimentés, je peux également travailler sur des questions plus globales et stratégiques, comme la façon d’intégrer le changement et de gérer la complexité dans un monde plus ouvert, diversifié, multiple, voire éclaté.

Coach Certifiée

Mon expertise est reconnue et certifiée par des organismes qui font référence dans le secteur.